Rue Victor Noir

Adresses rue Victor Noir que nous pouvons estimer

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

Cette rue longe l'ancien cimetière de Neuilly, de la rue Jacques Dulud à la rue des Graviers. Ex-impasse des Graviers, ex-rue d'isolement du cimetière. Elle fut dénommée ainsi, après la mise en viabilité et le prolongement de l'impasse des Graviers en 1878-1879, selon la délibération du conseil municipal du 9 février 1906, sous la présidence d'Alexandre Bertereau


Yvan Salmon, dit Victor Noir, est né, le 27 juillet 1848, à Attigny, dans les Vosges. Il était le frère cadet de Louis Noir, écrivain, auteur de romans d'aventures et qui devint rédacteur en chef du journal Peuple, après la mort de son frère Victor. Devenu rédacteur au journal La Marseillaise, où il dirigeait les rubriques des échos, il alla voir le prince Pierre Bonaparte à Auteuil, avec Ulric de Fonvielle, son confrère, et Pascal Grousset qui devaient demander réparation au prince et le provoquer en duel, pour un article diffamatoire, paru dans le journal l'Avenir corse. Il fut tué d'un coup de pistolet par celui-ci. En raison de la personnalité de l'assassin, oncle de Napoléon III, cette mort provoqua une vive émotion. Le prince Bonaparte fut acquitté par la Haute Cour de Justice, le 21 mars 1870. Les obsèques de Victor Noir, tué à 22 ans, donnèrent lieu à une importante manifestation publique contre le régime impérial, qui traversa tout Neuilly. Il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise.