Rue Charles Laffitte

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

Relie la rue des Graviers à la rue Raoul Nordling. Lors du lotissement de ce nouveau quartier de Neuilly, proche de Paris et du Bois de Boulogne, il fut décidé d'attribuer ce nom à cette nouvelle voie, selon une délibération du conseil municipal du 21 janvier 1858, sous la présidence du maire, Narcisse Désiré Ancelle


Charles Laffitte fut un financier avisé qui devint président d'une société immobilière qui était propriétaire de terrains proches du Bois de Boulogne, et en partie de la plaine de Longchamp. Lorsqu'il fut question de la création de l'hippodrome, la Société Charles Laffitte échangea les terrains nécessaires à cette création contre une portion du Bois, sur laquelle fut viabilisée la rue actuelle et qui, à l'époque, était comprise entre le Saut du Loup et la rue des Graviers. Au mois de novembre 1855, la ville de Paris venait d'entreprendre la transformation du Bois de Boulogne, sur l'instigation de l'empereur Napoléon III et du préfet Haussmann, en un lieu de promenade élégante. Pour l'exécution de ses plans, elle voulait créer sur la lisière du Bois, qui était clos par des grilles, un quartier de luxe qui en embellit l'accès, en stipulant que les constructions élevées sur ces terrains ne pouvaient servir qu'à l'habitation et à des lieux de plaisance. Cet espace fut considéré comme un site protégé comme le fut l'avenue du Bois de Boulogne, devenue l'avenue Foch, entre la place de l'Étoile et la porte Dauphine, selon le décret impérial du 21 juin 1854.