Rue de Longchamp

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

Du boulevard Richard Wallace à l'avenue Charles de Gaulle. Ex-chemin vicinal n° 15 de Neuilly à Boulogne, dit le chemin de long champ, en 1817, ex-chemin de grande communication du pont de Sèvres au pont de Neuilly en 1839, ex-route de Longchamp, ex-route royale n° 34 en 1841, ex-chemin vicinal de grande communication n° 18 en 1843, ex-route vicinale n° 1 avant son déclassement en 1950, puis classée dans la voirie urbaine de Neuilly.


Isabelle de France, soeur de Louis IX, refusait toutes les propositions de mariages, malgré l'intervention pressante du pape Innocent IV, car elle voulait ne se consacrer qu'à Dieu. En juin 1526, parmi une assemblée nombreuse fut prise la décision d'implanter une abbaye franciscaine, sous le nom de Soeurs mineures encloses de l'humilité Notre-Dame dans un pré, entre la forêt de Rouvray, et la Seine.

Ce lieu portait le nom de longue Planure. À cette cérémonie assistaient Louis IX, qui en posa la première pierre, sa femme, Marguerite de Provence, qui en posa la seconde, leur fils, Philippe, futur roi de France sous le nom de Philippe III dit le Hardi, et sa soeur Isabelle, qui est considérée comme la fondatrice de l'abbaye de Longchamp, posa la quatrième pierre. Mais elle ne voulait point entrer dans cette abbaye, après l'achèvement de sa construction, ni être cloîtrée. Elle vécut, en effet, près de l'abbaye dans une petite maison, dont la chambre était similaire aux cellules des religieuses et elle suivait le même rythme de vie que celles-ci. Elle mourut, en 1270, après avoir été la cause de nombreux miracles. Déclarée bienheureuse en 1521, elle fut fêtée, le 31 août, puis le 22 février, depuis le Concile Vatican II. C'est en l'honneur de celle-ci que fut bâtie la chapelle, élevée au rang d'église en 1998, place de Bagatelle. L'abbaye de Longchamp connut bien des vicissitudes, par la suite. Les bandes armées d'Anglais, d'Armagnacs et de Bourguignons profitèrent de son isolement pour la rançonner.

Durant les guerres de religion au XVIe siècle, les franciscaines durent chercher refuge derrière les murs de Paris. Comme le couvent était de plus en plus pauvre et avait perdu l'esprit de leur ordre, il commença rapidement à entrer en décadence. Ayant peu à peu accueilli des pensionnaires d'origines les plus diverses, l'abbaye fut mêlée à certains scandales au XVIIIe siècle. Après la disparition progressive de ses religieuses, et un arrêté d'expulsion par les révolutionnaires, le 26 février 1790, suivi de l'enlèvement systématique, le 17 septembre 1792, de tous les objets du culte par le Comité de sûreté générale, les bâtiments sans entretien commencèrent à tomber en ruine et furent démolis en 1794. Les pierres servirent alors à la construction d'un certain nombre de demeures au XIXe siècle. Seul demeure comme témoin de ce site, avec l'édification de l'hippodrome de Longchamp à la fin du XIXe siècle, le moulin.