Portion de l'ancienne avenue du Roule, de la Rue d’Orléans à la place du Général Gouraud, débaptisée en son honneur, par décision du conseil municipal du 24 janvier 1984 et plantée de platanes, avec de larges trottoirs de part et d'autre de la chaussée.
Achille Péretti est né le 13 juin 1911, à Ajaccio. Fils de Pierre Toussaint Péretti et de Madeleine Venturini. Très jeune, il perdit son père et devint pupille de la nation. Après ses études secondaires au collège Fesch, il vint à la faculté de droit de Montpellier, pour préparer une licence en droit. Puis, il fut diplômé d'études pénales. Voulant faire une carrière dans la magistrature, il s'inscrivit au barreau d'Ajaccio en 1935. Le 9 décembre 1935, il épouse Julie Papa dont il eut deux filles : Colette, qui a épousé Charles Barbier et Renée, qui a épousé Antoine Michelangeli.
Mais très vite, voulant avoir une vie plus active, il se présente au concours de commissaire de police, il est reçu et sera commissaire de police à la Sûreté nationale, de 1938 à 1942. Après la débâcle de juin 1940, il tente avec quelques camarades de se faire embarquer sur un destroyer britannique à Port-Vendres. Devenu membre des Forces françaises de Corse affiliées aux Forces françaises libres, il fait partie du réseau S.R. Alliance, puis du réseau Mi. Il se rend plu sieurs fois en Angleterre, est parachuté en France et prend la tête du réseau Ajax, regroupant différents groupes de la Résistance.
Il est nommé directeur-adjoint de la Sûreté nationale par le gouvernement d'Alger en 1944, puis il participe à la libération de Paris, et devient préfet, en août 1944. L'action antinationale des communistes en France ne lui permettant pas de pouvoir jouer le rôle qui devait être le sien, il se fait élire conseiller général d'Ajaccio en 1945 et se fait mettre en service détaché de son activité à la Sûreté nationale. La même année il devient 1 el. vice-président du conseil général de la Corse.
Durant sa vie Achille Péretti a reçu un certain nombre de décorations pour ses nombreuses actions patriotiques : croix de guerre avec 4 citations, commandeur de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération, Distinguished service order, officier de la Couronne royale de Belgique, médaille d'or de la Légion américaine, grand-croix de Malte...
Élu au conseil municipal de Neuilly-sur-Seine, dès 1947, il est désigné comme maire. Constamment réélu, il restera maire jusqu'à sa mort, en avril 1983. Il aura d'autres mandats électifs : conseiller de l'Union française de 1952 à 1958, député réélu de 1958 à 1973, président de l'Assemblée nationale de 1969 à 1973, membre du conseil constitutionnel depuis 1977.