Rue de l'Eglise

Adresses rue de l'Eglise que nous pouvons estimer

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

De l’avenue Charles de Gaulles à l’Avenue Sainte-Foy.


Cette dénomination se fit toute seule, puisqu'elle longe la première église réelle de Neuilly. En effet, elle fut construite sur l'emplacement de l'ancienne chapelle édifiée au XVIe siècle, grâce au généreux donateur Jean-Baptiste de Chantemerle, et en conserva l'appellation qui lui avait été donnée. Pendant que la Révolution sévissait, par précaution, le maire, Jean-Baptiste Boutard, aurait fait fermer l'église, construite entre 1773 et 1780. Après la chute de l'Incorruptible, une vie nonnale revenait peu à peu. C'est pourquoi un certain nombre d'habitants réclamèrent la réouverture de leur église au culte. L'obélisque, érigé en face de la ci-devant église, fut vendu, et un religieux, « soumis aux lois », assura le service du culte jusqu'en 1800. Mais ce n'est qu'en 1801 que l'abbé Bedet devint curé de Saint Jean-Baptiste érigée en paroisse. À la fin du XVIIIe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste suffisait largement aux besoins de la paroisse, qui était peuplée d'un peu plus de 2 000 habitants.

Au milieu du XIXe siècle, la population dépassait 10 000 Neuilléens, puis on observa une stagnation de la population, après les destructions de la Commune, avec environ 16 000 habitants. Mais progressivement le lotissement de l'ancien parc du château, allait voir un accroissement constant de la population qui atteignit 20 000 habitants en 1876, puis près de 30 000, dix ans plus tard. La construction d'hôtels particuliers et d'immeubles modernes, dans la phase de reconstruction de Neuilly, va amener un déplacement du centre de la ville qui va se rapprocher de Paris. L'accroissement régulier de la population et l'éloignement de certains pratiquants de l'église Saint-Jean-Baptiste, devenue trop petite pour accueillir tout le monde, vont faire se disperser les fidèles dans les différentes chapelles de communautés ou d'écoles religieuses de la cité.

Actuellement, ce quartier peut être considéré comme la seconde paroisse de Neuilly-sur-Seine, qui compte quatre églises : Saint-Pierre, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jacques au nord de l'avenue Charles de Gaulle, et, Sainte-Isabelle au sud, ou dans les cantons nord et sud, puisque Neuilly est divisée en deux cantons.