Boulevard Jean Mermoz

Adresses boulevard Jean Mermoz que nous pouvons estimer

Coté impair

Coté pair

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

De la Place Winston Churchill à la rue de Chézy. Ex-partie du boulevard d’Argenson, qui a vu son nom modifié pour rendre hommage à un pionnier de l'aviation qui travailla de nombreux mois à Neuilly pour l'équipement de son avion L'Arc en Ciel, selon délibération du conseil municipal, présidé par Edmond Bloud, le 30 décembre 1936. Ce boulevard bénéficie de deux vastes trottoirs avec deux doubles alignements de marronniers.


Jean Mermoz est né à Aubenton, en 1901. 11 devança l'appel pour s'engager comme pilote durant la Première Guerre mondiale. Démobilisé, il ne rêve que d'aviation et entre à l'Aéropostale, pour transporter le courrier sur des distances de plus en plus lointaines, tout en créant de nouvelles routes aériennes. Il s'illustra en particulier avec la ligne BuenosAires-Rio-de-Janeiro en 1928, puis il réussit à franchir la Cordillière des Andes, en 1929. Il effectue la première traversée de l'Atlantique sud, sans escale de Saint-Louis, au Sénégal à Natal en Afrique du Sud, les 12 et 13 mai 1930. Ayant séjourné en France quelque temps pour vérifier la mise au point d'un nouvel avion, il viendra travailler dans un hangar à Neuilly pour assurer lui-même la mise au point de certains équipements. 11 disparaît en mer, le 6 décembre 1936, au large de Dakar à bord de l'hydravion Croix-du-Sud qu'il pilotait.

Edmond Bloud, prononça son éloge en l'évoquant ainsi : « Carrière fulgurante, en un instant brisée. L'air a ses abîmes comme les océans. Il se venge lui aussi, de ceux qui le bravent et le domptent. Mais ne parlons point de chute. Celui qui succombe en regardant en haut, meurt dans une ascension. Mermoz a franchi les espaces sidéraux pour entrer en même temps dans l'Histoire et dans la légende. Héros national, Mermoz n'était point sans attaches à Neuilly... Plusieurs de nos concitoyens nous ont opportunément rappelé que notre ville est l'un des centres de l'industrie aéronautique qu'il fréquentait volontiers. Nous savons aussi que, parvenu à sa maturité, libre de ses opinions et de ses options, il avait fait un choix auquel un très grand nombre de nos concitoyens se sont ralliés...