Rue Devès

Adresses rue Devès que nous pouvons estimer

Coté impair

Coté pair

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

De la rue Saint-Pierre au 107, l’avenue Achille Péretti. Cette artère a été créée sur une partie des terrains de la propriété d'Antoine Alexandre Quentin Devès, qui lotit et offrit la nouvelle rue à la municipalité. Le nom a été donné par délibération du conseil municipal du 27 juillet 1894, présidé par le général Jean-François Henrion.


Antoine,Alexandre, Quentin Devès est né à Saint-Médard, près de Cahors, le 30 octobre 1821. Après avoir terminé ses études secondaires au lycée de Cahors, il vint à Paris en 1838 et fonda, en 1843, avec son frère une maison de commerce d'import-export Devès frères, qu'il dirigea jusqu'à sa mort. Il se maria en 1863 et vint s'établir à Neuilly, où il acquit une propriété au 61, l’avenue du Roule. Il y fit de nombreuses transformations et acquit les terrains voisins, où il fit construire, vers 1878, un des premiers immeubles de rapport avec des conditions de confort et de qualité de matériaux plus proches de ce qui se faisait aux États-Unis qu'en France. Il le fit, afin de montrer l'exemple du type de construction pour l'avenir de Neuilly.

D'autre part, il coopéra à l'activité de nombreuses associations qui pouvaient aider au développement et à l'amélioration de sa ville. Ainsi il s'est occupé particulièrement de la Caisse des écoles, du Bureau de bienfaisance, de l'Association philotechnique... 11 devint également sociétaire-fondateur de la Société d'acclimatation qui organisa, aux portes de Neuilly, le Jardin zoologique. Mais il déclina toujours l'invitation, qui lui fut maintes fois renouvelée, de présenter sa candidature aux élections municipales, par suite de ses occupations professionnelles. Il mourut à Neuilly, le 14 mai 1889.