Rue Saint-Paul

Adresses rue Saint-Paul que nous pouvons estimer

Coté pair

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

De la Rue De Villiers au Boulevard Victor Hugo . Ce nom fut donné à cette voie, à la suite du lotissement de cette partie extrême du parc du château, selon délibération du conseil municipal, présidé par Alexandre Bertereau. Elle doit son nom à celui d'une Société civile immobilière, qui y construisit un certain nombre d'immeubles


Paul, est né à Tarse, port à l'embouchure du Cydnus, vers l'an 5, après J.-C. Sa famille possédait une fabrique de cilice, solide tissu de poils de chèvres utilisé par les nomades pour la confection de leurs tentes. Il apprit très jeune le métier de tisserand. Son père, citoyen romain, appartenait à la secte des pharisiens et il l'aurait envoyé, assez jeune, à Jérusalem pour y poursuivre des études de la loi mosaïque sous l'autorité d'un théologien réputé, Gamaleil. Saül acquit ainsi des connaissances étendues de la Loi et en devint un ardent défenseur. Juif de race, il partageait volontiers cette croyance de la supériorité du peuple élu et supportait mal cette dissidence que constituait la communauté nazaréenne. C'est dans cet état d'esprit qu'il avait approuvé la lapidation d'Étienne qui avait dit au Sanhédrin : « Vous avez reçu la Loi... et vous ne l'avez pas gardée... », ce dont il fut témoin, en ayant sous sa garde les vêtements des tortionnaires.

Par la suite, il s'était fait délivrer par le grand prêtre de Jérusalem des lettres de créance l'accréditant auprès des synagogues de Damas, pour lui permettre d'opérer une rafle au domicile des disciples de Jésus et de les déporter enchaînés à Jérusalem... Vers l'année 32, Saul de Tarse était sur le chemin en direction de Damas, et allait arriver dans cette ville « quand il se vit soudain enveloppé d'une lumière étincelante venant du ciel », renversé à terre à bas de son cheval, il entendit une voix : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : « Seigneur, qui êtes-vous ? » Et la voix de répondre «Je suis Jésus que tu persécutes. » Saisi de stupeur et d'effroi, Saul demanda : « Seigneur, que voulez-vous que je fasse?» Il lui fut répondu : « Relève-toi, entre dans la ville, on te dira là ce que tu dois faire. » Ses compagnons de route furent stupéfaits, car ils avaient aussi entendu la voix, mais n'avaient vu personne. Saul se releva. La vision du Christ transfiguré l'avait frappé de cécité. On le conduisit à Damas dans la maison d'un certain Jude, où il demeura trois jours, aveugle, sans boire ni manger. Si Saul avait reçu du Sanhédrin des lettres de créance dans le but de persécuter les judéo-chrétiens de Damas, il lui était difficile désormais d'entrer en relation avec ceux qui le considéraient comme un persécuteur. Dans une apparition à Ananie, Jésus le chargea d'imposer les mains à Saul et de lui rendre la vue.

« Va, car cet homme est pour moi un instrument qui portera les nations, les rois et les enfants d'Israël, et je lui montrerai tout ce qu'il faudra souffrir pour mon nom. » Voyant, baptisé, rempli de l'Esprit-Saint, Saul, devenu désormais Paul, ne tarda pas à aller vers les synagogues, pour y proclamer que Jésus était le Fils de Dieu. Stupeur des auditeurs, au courant de la mission, dont il avait été chargé par le Sanhédrin. Pour ne pas être assassiné, il va revenir à Jérusalem et prêcher la Bonne Nouvelle. Surnommé l'apôtre des gentils, on le considère comme le deuxième fondateur du christianisme. Son action apostolique s'exerça surtout au cours de trois voyages, qui le conduisirent en Asie Mineure, en Grèce et en Macédoine.

Souvent opposé à Pierre qui était le chef de l'Église naissante, il publia un certain nombre de lettres et d'épîtres, dont les premières ont été composées à Athènes, vers 51. Au total il écrira 14 épîtres qui ont permis d'élaborer une grande partie du christianisme et de le dégager du judéo-christianisme. Emprisonné à Jérusalem sur dénonciation des juifs, il fut envoyé à Rome, comme citoyen romain, et décapité sous l'empereur Néron, en 67. Il est fêté le 30 juin.