Rue Ancelle

Adresses rue Ancelle que nous pouvons estimer

Coté impair

Coté pair

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

Cette voie a été ouverte au milieu du XIXe siècle, afin d'accéder au Bois, sur demande du notaire et maire Narcisse Désiré Ancelle, dès le mois d'avril 1858. À 1 'époque, elle devait faciliter la circulation entre la route impériale n° 13, qui deviendra la Nationale 13, puis l'avenue de Neuilly, et la rue des Champs, qui deviendra la rue Jacques Dulud. Le 26 décembre 1860, la délibération du conseil municipal propose une extension de cette rue au-delà de la rue des Champs. Le 26 septembre 1861, selon un décret impérial prononcé à Biarritz, cette rue est déclarée d'utilité publique. Actuellement, cette voie relie le boulevard Maurice Barres et l’avenue Charles de Gaulle, dont le nom a remplacé celui de l'avenue de Neuilly.


Narcisse Désiré Ancelle est né à Plessis-de-Roye, dans l'Oise, le 29 septembre 1801. Après des études secondaires, il fit des études de droit et fut nommé notaire à Neuilly, par ordonnance du 11 avril 1832, peu après son mariage. Il habitait 11, route de la Révolte, voie qui serait approximativement à l'emplacement du périphérique, entre la porte Maillot et la porte des Ternes. Il remplaçait Me Labie, dont il avait été le principal clerc, pendant plusieurs années. Il exerça ces fonctions jusqu'en 1851, époque à laquelle il eut pour successeur Me Blanché. Narcisse Désiré Ancelle fut également suppléant du juge de paix du 29 juin 1838 à fin août 1873. Membre du conseil municipal, dès juin 1840, il fut nommé, à la place de Jean-André Andrau démissionnaire, maire par arrêté préfectoral du 28 avril 1851 et exerça ses fonctions jusqu'à la fin de décembre 1868.

Il fut également nommé tuteur du poète Charles Baudelaire qui séjourna à Neuilly en 1851, lorsqu'il vivait avec Jeanne Duval, figurante dans un music-hall. Le poète est de nouveau neuilléen en 1861, jusqu'au jour où il déclare à son éditeur : «Je me suis sauvé de Neuilly, par dignité, ne voulant pas rester dans une situation honteuse et ridicule. » En 1854, il devint également délégué cantonal, en 1859 membre du conseil d'arrondissement de Saint-Denis et il sera nommé chevalier de la Légion d'honneur, le 24 août 1866. Dans le Courrier de Boulogne et de Neuilly du 30 juillet 1864, il a été écrit : M. Ancelle a décrété l'ouverture et la transformation d'un grand nombre de voies de communication ; grâce à lui de nouveaux quartiers ont surgi. Homme de progrès, il a rêvé la construction d'écoles communales pour les deux sexes et ces écoles existent. Il a sollicité et obtenu l'éclairage au gaz, ainsi que la distribution des eaux sur les deux tiers de la ville. »

Durant ses mandats, la population de Neuilly s'accrut de 15 000 à 18 000 habitants, malgré la diminution de sa superficie, avec le rattachement du quartier des Ternes à Paris, en 1859, et l'élévation de Levallois-Perret au statut de commune en 1866. Mais le développement et le lotissement de la ville, à la lisière du Bois de Boulogne, fut déterminant pour sa croissance. En 1882, événement assez rare à l'époque, il fête ses noces d'or au château de Bazemont, propriété qu'il acheta après la guerre de 1870 et où il va décéder, le 25 mai 1888, ayant perdu deux enfants sur cinq. Il est enterré dans l'ancien cimetière.