Boulevard Vital Bouhot

Adresses boulevard Vital Bouhot que nous pouvons estimer

Coté impair

Coté pair

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

Dans l'île de la Grande Jatte. Ex-boulevard d'Asnières, ex-boulevard circulaire est face à Courbevoie, il joint le Boulevard Bineau au Boulevard Georges Seurat. Cette nouvelle dénomination fut donnée à la suite de la délibération du conseil municipal, le 30 décembre 1944, sous la présidence de Maxence Van der Meersch.


Vital Bouhot, né en 1897, faisait partie du réseau de résistance Ajax, créé et dirigé par Achille Péretti. Avec sa fille Catherine, dite Georgette, il conduisit pendant l'Occupation diverses opérations de renseignement et d'accueil de parachutistes. Quatre mois avant la Libération, alors qu'il attendait deux agents dans son quartier général, la Gestapo fit irruption et mit la main sur quelques documents. Vital-Bouhot fut fusillé dans l'île de la Jatte, sur le boulevard d'Asnières qui, maintenant, porte son nom. C'était le 27 avril 1944. Sa fille, décorée de la croix de guerre, fut chef de cabinet d'Achille Péretti, de 1973 à sa disparition en 1983, puis resta à la mairie aux côtés de son successeur, Nicolas Sarkozy, jusqu'en 1986.

L'éloge que fit le rapporteur figure dans la délibération du conseil municipal :

« Le 27 avril, Vital-Bouhot était lâchement assassiné par la Gestapo à son domicile, boulevard d'Asnières, au 19. Bouhot appartenait au groupe de combat Liberté que j'ai l'honneur de commander, moi, Caillette, conseiller municipal et c'est en accomplissant son devoir de Français et de patriote qu'il est tombé sous les balles allemandes. Tous ceux qui ont connu Bouhot, conservent de lui le souvenir vivace d'un homme droit, loyal, honnête, chez lequel le sentiment de la patrie dominait tous les autres. Comme beaucoup il n'avait pu accepter le honteux armistice de 1940 et il était passé résolument à la Résistance. Sa mort a causé une peine immense et nous regrettons en lui non seulement le gaulliste ardent, le patriote convaincu, mais également l'ami sincère, secourable aux humbles. Son nom est venu s'ajouter à la liste déjà si longue de ceux qui ont tout donné pour que la France vive. Je vous demande, d'accord avec votre commission plénière, et afin de perpétuer la mémoire de Bouhot, de bien vouloir décider que le boulevard d'Asnières prendra le nom de Vital-Bouhot. »