Rue Chartran

Adresses rue Chartran que nous pouvons estimer

Coté impair

Coté pair

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

Entre le 144, l’avenue Achille Péretti et le 16, Rue du Château. Ex-rue Nouvelle, ouverte à travers les propriétés de Pierre Donon, de la comtesse de Florian et de Mme veuve Lavigne, selon la délibération du conseil municipal du 25 novembre 1911, Édouard Nortier étant maire. Les travaux de viabilité furent effectués par les propriétaires, et la voie représentant près de 10 000 m2 fut remise gratuitement à la ville de Neuilly. La dénomination fut donnée selon un décret du président Alexandre Fallières, le 7 juin 1911, pour rappeler le souvenir d'un artiste peintre éminent qui fut un des peintres d'histoire et de portrait les plus en vogue à la Belle Époque.


Théobald Chartran est né à Besançon, en 1849. Il fut Grand Prix de Rome en 1877. À son retour d'Italie, ce peintre conquit rapidement une certaine réputation comme portraitiste et peintre de scènes d'histoire. Il vint s'établir à Neuilly et y mourut le 18 juillet 1907, dans l'hôtel particulier qu'il avait fait construire au 38, boulevard Victor-Hugo. Parmi ses tableaux les plus connus, et qui ont été mentionnés lors de son oraison funèbre, il faut noter : Vincent de Beauvais et Louis IX à l'Abbaye de Royaumont, La Chanson de l'Épée, Ambroise Paré pratiquant la ligature des artères, Saint François d'Assise chantant au labour, Le cardinal de Richelieu et l'Éminence grise, La cérémonie du Centenaire de Victor-Hugo au Panthéon et les portraits de Mademoiselle Reichenberg, Mounet-Sully, Sadi-Carnot, Léon XIII, Roosevelt C'est également Théobald Chartran qui a décoré l'un des panneaux de la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Neuilly, représentant François le r au château de Madrid, ainsi que Le Mariage Primitif offert par Mme Chartran au cabinet des adjoints du maire.