Boulevard Richard Wallace

Adresses boulevard Richard Wallace que nous pouvons estimer

Coté impair

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

En bordure de Neuilly et du Bois de Boulogne, du pont de Puteaux à la place de Madrid, ex-porte de Neuilly. Par décret du 10 août 1875, l'ancien boulevard de Madrid, devenu boulevard du Commandant Charcot, reçut le nom d'allée Richard Wallace. Cette voie, à l'époque de son ancienne dénomination, s 'arrêtait au château de Madrid. Lorsque les terrains qui faisaient, autrefois, partie des domaines de Madrid, Bagatelle et Saint-James furent vendus et lotis, l'allée Richard Wallace fut continuée, à partir de la porte de Neuilly, ou place de Madrid, jusqu'à la Seine, avant la construction du pont de Puteaux. Cette belle avenue est bordée de larges trottoirs, dont une partie permet le stationnement des véhicules et elle est ornée de marronniers.


Sir John Murray Scott, légataire universel de Lady Julie Amélie Charlotte Castelneau, veuve de Sir Richard Wallace, décédée le 16 février 1897, cèdera Bagatelle à la ville de Paris, le 9 janvier 1905, pour 6,5 millions de francs après avoir vendu aux enchères les ornements du parc.

Richard Wallace est né à Londres, le 21 juin 1818. Il était le fils naturel du quatrième marquis de Hertford. Ayant hérité, en 1870, de toute la fortune de son père, qui comprenait en particulier sa collection d'art très riche en objets français des XVIIe et XVIIIe siècles, il fut un philanthrope amoureux de la France, où il passa une grande partie de sa vie. C'est partiellement grâce à lui que put être édifié l'hôpital anglais de Levallois. Il hérita du domaine de Bagatelle, que le marquis de Hertford avait acquis de l'administration des Domaines, le 6 octobre 1835 et y avait fait exécuter un certain nombre d'embellissements, par l'architecte Léon de Sanges, qui construisit, en 1860, une nouvelle pompe à feu, pour élever l'eau de la Seine au grand rocher, et retomber en cascade. C'est chez le vieux marquis, en juillet 1870, que l'impératrice Eugénie apprit de la bouche de Napoléon III la nouvelle de la déclaration de guerre à la Prusse. Pendant la guerre de 1870, Richard Wallace subventionna largement les ambulances militaires françaises. Il fut l'amant d'Aglaé Savatier, qui se faisait appelée Alphonsine Sabatier, et que Charles Baudelaire aima passionnément. Elle fut également l'égérie des dîners chez Théophile Gautier. Bien qu'Edgar Wallace lui eût consenti une confortable rente, elle mourut dans la misère, rue de Chézy, six mois avant lui.

En 1872, Sir Richard Wallace se résolut à supprimer le bâtiment des pages pour édifier le Trianon actuel. C'est en se promenant dans le parc de Bagatelle, alors qu'il avait soif, qu'il eut l'idée de doter Paris d'une centaine de fontaines, qui ont porté son nom, pour l'agrément des promeneurs. Grand collectionneur, il réunit un ensemble de tableaux prestigieux, qu'il a voulu donner à la France, mais par suite d'une hypocrite mesquinerie républicaine, la donation ne put se faire — car du fait de sa naissance illégitime, la Légion d'honneur lui aurait été refusée... — et sa collection fut confiée à une fondation à Londres. Richard Wallace mourut à Bagatelle, le 20 juillet 1890.